+ Infos

Site / La parcelle a deux adresses. Une adresse haute sur le périphérique, à l’échelle de la métropole, où elle marque un point d’inflexion aux lacets de voies. On contourne cette parcelle à 70 km/h pour partir ou arriver à Lille. La tour construite ici sera découverte en mouvement, elle fabriquera un jalon dans la séquence d’arrivée en ville par l’autoroute. Une adresse basse au niveau de l’avenue, à l’échelle des habitants du nouveau quartier. On y arrive à pied. La tour construite ici fera écran au périphérique, et remplacera un talus peu qualitatif pour proposer une nouvelle façade. Pour ces deux adresses, le projet fabrique une frange, une façade, un repère. Il est question de proposer un projet unitaire, qui relie l’échelle de la métropole à celle de ce quartier d’habitation.

Sujet / La volonté politique de la ville de réduire l’impact environnemental de la construction, doublée de celle du promoteur de proposer des cadres de travail différents où la nature aurait sa place, nous invite à repenser l’architecture au travers de sa végétalisation et de ses modes constructifs. Ce sera alors une tour en bois, une tour végétale.

Image / La végétalisation de l’architecture est par nature artificielle. On déplace et élève de la terre pour créer de nouveaux écosystèmes contrôlés. Comment s’emparer de cette mise en pot de la végétalisation pour l’intégrer à l’architecture ?  Nous avons puisé notre inspiration de références architecturales telles que les immeubles à gradins d’Henri Sauvage. L’intégration du bac planté autour de la fenêtre est vue comme un espace appropriable par les utilisateurs pour créer un filtre entre l’intérieur et la ville. Bien que le projet acte la fin d’une architecture minérale, il reste en lien avec le quartier d’Euralille dont l’unité repose sur une trame forte des façades. La trame du projet est rigoureuse et homogène sur l’ensemble des façades. En fonction de son contexte, la végétalisation apparaît et disparaît.

Géométrie / Le bâtiment est conçu sur un principe d’étagement. Chaque ensemble est composé de deux plateaux. La largeur de cet étagement décroit du sol au ciel.  Cet empilement marque la multiprogrammation du projet ; Un socle ERP en double hauteur ; Un second volume en retrait sur l’ouest accueille les deux niveaux de parking ; Les 4 autres volumes développent les 6300 m² de bureaux.

Surface: 7637m²
Ingébois
Polyexpert
Coloco
Cabinet Ghesquière Dierickx
Images et Maquettes : Face B

Voir d’autres projets similaires